De Eredan.
Une découverte intéressante
Un beau jour, alors que maître Maen était de visite à Mineptra, il décida d’aller faire un tour sur le marché dans l’espoir de dénicher une bonne affaire. Il était sur le point de repartir sans que rien de valable n’ait attiré son attention quand tout à coup, il ressentit une puissante magie qui lui était familière. Il repéra alors la source de cette magie, et se dirigea vers l’échoppe dont elle émanait. Malheureusement, c’était celle de Kroub, le marchand le plus difficile en affaire que Maen n’ait jamais connu. Le mage savait qu’il allait devoir utiliser toutes ses capacités de négociant pour obtenir l’objet qu’il convoitait et qui dégageait une telle puissance. Il scruta l’étal des yeux et aperçut une grosse pierre d’apparence sans valeur pour ceux qui ignoraient ce qu’elle était réellement. Le marchand s’approcha alors de Maen et lui demanda :
« Avez-vous trouvé votre bonheur, Lieur de pierres?
-Je pense bien cette étrange pierre m’intéresse beaucoup mais avant j’aimerais savoir comment elle est arrivée en votre possession si cela n’est pas trop indiscret.
-Il y a de cela quelques années alors que j’explorais le désert d’Emeraude à la recherche de trésors, je fus surpris par une tempête de sable et dus rapidement me fabriquer un abri de fortune. Après plusieurs heures, elle finit par se calmer et lorsque je me remis en route, j’aperçus cette pierre et ressentis une puissante énergie en elle mais j’étais toutefois incapable de la reconnaitre. J’étais certain qu’un jour quelqu’un reconnaitrait cette magie mais je ne m’attendais pas à ce que ce soit vous Lieur. »
Maen pesta intérieurement en s’apercevant que Kroub connaissait la puissance et donc la valeur marchande de l’artefact puis il reprit :
« Pourquoi cela vous étonne-t-il Nomade ?
-Plusieurs de vos compagnons sont déjà passé par mon échoppe par le passé mais aucun d’eux ne s’est intéressé à cette pierre.
-Ce qui est tout à fait normal car si beaucoup d’entre nous sont capables de ressentir cette magie, nous sommes très peu à savoir l’utiliser.
-Je vois, je suppose qu’elle est donc composée de magie de Guem
-Vous êtes très perspicace monsieur Kroub. Mais maintenant parlons affaires, que voulez-vous pour cet artefact ?
-Je vais probablement vous étonner maître lieur Maen, mais même si ma réputation dit de moi que je suis un vrai requin en affaires je suis également quelqu’un qui ressent la magie et ses réactions. Cette pierre attendait de trouver quelqu’un capable de l’utiliser depuis plusieurs années et petit à petit je sentais sa magie diminuer mais dès que vous vous êtes approché de mon humble échoppe, elle a semblé se raviver. Donnez-moi ce que vous voudrez en paiement mais souvenez-vous en lors de nos futurs échanges et dites-moi juste en quoi consiste cet objet. »
Maen resta bouche bée devant l’offre du Nomade car pour lui la pierre était inestimable. Il remercia le marchand, lui expliqua qu’il s’agissait très probablement d’un cristal d’enregistrement contenant un message d’un mage d’un autre temps et lui offrit deux sacs remplis de pierres cœurs sans grande valeur pour Maen qui firent briller les yeux du marchand. En effet, elles se revendaient très chers notamment chez les nobles des cités nomades pour qui la magie était pleine de mystère. Maen remercia une nouvelle fois Kroub et partit en direction de la stèle de voyage la plus proche afin de rentrer.
Une fois chez lui, Maen déposa la pierre sur une table et sonda magiquement la pierre. Un sourire se dessina sur son visage, il s’agissait bel et bien d’un cristal d’enregistrement qui permettait de transmettre, sous la forme d’une reconstitution magique, une scène préalablement enregistrée. Le mage verrouilla et isola sa maison grâce à un sort puis il posa ses mains sur la pierre et activa la puissante magie qui sommeillait en elle. La pièce se métamorphosa et Maen se retrouva dans un laboratoire où, devant lui, se tenait une personne qu’il reconnut aussitôt. C’était le maître lieur Mendel certainement l’un des plus puissant ayant vécu jusqu’à maintenant, il avait péri au cours de la guerre contre Néhant et Maen ne le connaissait que de réputation car il avait découvert la plupart des secrets des magies élémentaires aujourd’hui connus. Il était entouré d’un exemplaire de chacune des quatre créatures élémentaires que les lieurs de pierre invoquaient pour les aider dans leurs tâches. Brusquement la scène s’anima et la représentation du savant se mit à parler :
« Journal expérimental de Mendel, expérience 2852 : la guerre contre Néhant fait rage et nous sommes impuissants contre lui mais j’ai peut-être trouvé de quoi lutter contre son pouvoir démoniaque. On peut croiser différentes espèces d’animaux ou de plantes entres-elles pour donner naissance à des êtres plus puissants alors pourquoi n’en serait-il pas de même pour les créatures nées de la magie ? »
Le mage s’approcha alors de l’élémentaire de feu et débuta un sortilège qui, petit à petit, transforma la créature en un amas de particules magiques et fit de même avec l’élémentaire de la terre. Ensuite il se mit à déplacer les particules magiques et à les assembler dans un nouvel ordre comme il est possible de le faire avec des molécules. Cela lui prit plusieurs minutes mais lorsqu’il fut satisfait, il recréa les connexions entre les diverses particules et à la place des deux élémentaires apparut une créature deux fois plus grande que celles d’origine. Elle avait un corps rocailleux sur lequel on pouvait apercevoir de nombreux cratères d’où s’échappaient de la lave. Maen resta pantois devant le spectacle, jamais il n’avait vu tel prodige ni telle magie à l’œuvre. Mendel s’exclama alors :
« L’expérience est un succès total, voici l’élémentaire magmatique, sa puissance est impressionnante. Je vais maintenant voir ce que peuvent donner les autres combinaisons. »
Tout en disant cela, il rendit à l’élémentaire de feu et à celui de la terre leur forme initiale et entreprit de réaliser toutes les combinaisons possibles deux à deux. C’est ainsi que naquirent :
-L’élémentaire bouillant une créature issue de l’union des élémentaires d’eau et du feu dont le corps aqueux peut augmenter sa température afin d’ébouillanter ses adversaires.
-L’élémentaire incendiaire, issu de l’union des élémentaires de feu et de l’air, se présentant sous la forme d’une tornade de flammes brûlant tout sur son passage
-L’élémentaire boueux, issu de l’union des élémentaires de l’eau et de la terre. Il est composé uniquement de boue et est capable d’engloutir dans son corps ses ennemis.
-L’élémentaire tempête, issu de la fusion des élémentaires de l’air et de l’eau. Il se présente sous la forme d’un gigantesque nuage capable de déclencher de violentes bourrasques, des inondations ainsi que des chutes de neige ou de glace.
-L’élémentaire fracassant, issu de la fusion des élémentaires de l’air et de la terre. Il représente une tornade de poussière capable d’aveugler ses ennemis et de condenser la poussière en de gigantesques blocs de pierre qui, propulsés par la force de l’air, peuvent briser les os et les armures les plus robustes.
Maen se demanda alors comment de telles connaissances avaient pu disparaître aussi longtemps quand brusquement un portail démoniaque apparut près de Mendel. Le scientifique n’eut pas le temps de se protéger, un démon en bondit à toute vitesse et lui perça les poumons à l’aide de ses longues griffes. Le mage cracha alors du sang et utilisa ses dernières forces pour attraper le cristal enregistreur et le téléporter en sécurité grâce à un enchantement. Malheureusement étant très affaibli, le sortilège n’eut pas la portée escomptée et le cristal atterrit dans le désert d’Emeraude rompant ainsi l’enregistrement.
Maen prit alors la précieuse pierre dans ses mains, la rangea en sécurité et sourit en pensant : Ces informations pourraient bien nous être utiles vu tous les dangers qui menacent les terres de Guem ces derniers temps. Je crois que je pourrais m’en servir bientôt… Très bientôt