De Eredan.

Voyage Initiatico-gastronomique

"Çui-là, z'aime pas comment y te r'garde." siffla d'un ton mauvais la petite créature assise sur la table.

A côté d'elle, la jeune fille ne prit pas la peine de relever la tête.

"C'est toi qui a voulu venir dans cette taverne pour goûter la bière des Iles Blanches. Je t'avais dit que ce n'était pas spécialement une bonne idée."

"Y se lève, y vient vers nous ! Le r'garde pas surtout !"

Aryhpas commençait à s'échauffer et ce n'était pas bon signe. Inconscient du danger qu'il courait, l'importun s'approcha de la jeune fille et s'appuya négligemment sur la table d'un geste qu'il devait penser plein d'élégance.

"Bonjour, ma p'tite demoiselle, que dirais-tu de te joindre à moi ? C'est si triste de boire seul !" l'aborda-t-il avec son meilleur sourire édenté.

Saphyra leva la tête vers le vieux pirate.

"Vous devriez vraiment partir, ce serait mieux." dit-elle poliment, voyant du coin de l'œil la petite main de la poupée se tendre vers une fourchette qui traînait sur la table.

"Allons, allons, ne sois pas timide, je m'appelle Bragan, et je t'assure que les dames ne se plaignent jamais de ma compagnie." dit l'homme.

Et s'enhardissant, il posa sa grosse main dans le dos de Saphyra.

Il n'y eut pas de coup de semonce. Aryhpas jaillit la tête la première et percuta Bragan entre les deux yeux. Le pirate s'écroula en arrière, les bras en croix, au milieu des cris des clients.

***

"J'espère que tu avais une autre raison de nous faire faire le voyage jusqu'à Noz'Dingard."

"Comment ça ?" demanda Aryhpas innocemment, installée sur l'épaule de sa prêtresse.

"Tu as entendu parler d'un livre rare qui pourrait nous intéresser à la Bibliothèque de la ville, ou quelque chose comme ça, non ? Rassure-moi."

"Ah non, pourquoi ? Toi si ?"

Saphyra respira un grand coup.

"Donc nous sommes venues jusqu'ici juste parce que tu voulais goûter leur spécialité de... boudin aux myrtilles ???"

"Ze te l'ai pas caché, z'ai été honnête, comme tu m'as demandé !" protesta la poupée.

"Qu'est-ce que c'est que cette fixation sur la nourriture que tu fais en ce moment ? Pour ce que ça te sert...."

"C'est pas parce que z'en ai pas besoin que z'en ai pas envie !" s'écria Aryhpas d'un ton boudeur.

Saphyra soupira. Inutile d'argumenter sans fin avec elle, elle n'aurait jamais le dernier mot.

"Ça devrait plus être très loin, le pirate borgne m'a dit que c'était zuste après la place avec la fontaine bizarre."

"Le pirate ? Parce que tu as discuté avec eux en plus ?!!"

"Ben oui, après que z'en ai assommé trois ou quatre, les autres sont devenus super zentils. C'est pour ça que z'ai un peu traîné avant de te rezoindre." "Tiens, "Au Dragon Bedonnant"", lut la poupée sur une enseigne. "C'est ici !"

"Oh oh, on dirait qu'il y a du grabuge là-dedans." remarqua Saphyra en jetant un coup d'œil par la fenêtre.

En effet, l'intérieur de l'établissement semblait être le théâtre d'une bagarre généralisée. Les assiettes et les tables volaient dans un concert de cris vindicatifs, tandis que le tenancier se tordait les mains de désespoir derrière son comptoir.

"Tu crois qu'il nous servirait quand même à manzer ? On se ferait toutes petites dans zun coin pour pas zêner la bagarre." demanda Aryhpas avec espoir.

"Ça m'étonnerait", répondit Saphyra, "mais tu vas voir, je dois pouvoir faire quelque chose. C'est mon tour cette fois !"

Et la prêtresse poussa la porte de l'auberge. Elle s'approcha prudemment de la mêlée et tapota sur l'épaule d'un homme occupé à en tabasser un autre à terre.

"Excusez-moi !" dit la jeune fille en élevant la voix.

Sur le seuil, Aryhpas leva les yeux au ciel. Ce n'était pas comme ça qu'elle allait égaler son exploit avec les pirates. L'homme se retourna, un tabouret à la main. Il croisa le regard de Saphyra et avant d'avoir pu grogner quoi que ce soit, il entendit dire "Duel Spirituel !" d'une voix douce. Il n'eut pas le temps de comprendre ce qui lui arrivait. Il se sentit soudain très faible, et la seconde suivante, la frêle jeune fille lui décocha un coup de poing à assommer un bœuf. Assez satisfaite d'elle-même, Saphyra se dirigea vers un deuxième bagarreur en fredonnant et recommença le même manège. Qui obtint le même succès. En quelques minutes, l'auberge se vida. Ceux qui pouvaient encore tenir debout s'esquivèrent, tout penauds, en transportant leurs collègues plus mal en point.

Lorsqu'enfin le calme fut revenu, le tenancier s'élança vers Saphyra, se confondant en remerciements.

"Merci infiniment Mademoiselle ! Euh... Mesdemoiselles", corrigea-t-il lorqu'Aryhpas toussa théâtralement tout en essayant de reprendre sa place sur l'épaule de la prêtresse. "Sans vous mon établissement aurait été dévasté et je n'aurais plus eu qu'à mettre la clé sous la porte !"

"Mais qu'est-il donc arrivé pour que les choses dégénèrent ainsi ?" demanda Saphyra avec curiosité.

"Je ne suis pas vraiment sûr", répondit l'aubergiste. "Il y a eu cette jeune fille bizarre aux cheveux violets qui a joué aux cartes avec plusieurs personnes. Je lui ai servi à boire, et une fois qu'elle est partie, certains clients se sont mis à crier que leur bourse avait disparu. Ils ont commencé à s'accuser les uns et les autres, et vous avez vu comment ça a fini."

Et il ajouta avec jovialité :

"Quoi qu'il en soit, pour vous remercier, je vous offre le déjeuner. Vous me direz des nouvelles de notre boudin aux myrtilles !"

"Hourra !" hurla Aryhpas.

***

Les fêtes du Nouvel An venaient de se terminer, et Meragi retrouvait peu à peu le calme relatif qui lui était habituel. Cependant, même après les festivités, la cité restait une étape obligatoire pour tout voyage gastronomique qui se respectait. Et plus particulièrement l'échoppe de nouilles du dénommé Ramen. C'était exactement là, assises devant le comptoir qui donnait sur la rue, que l'on pouvait retrouver Saphyra et Aryhpas.

"Aaaah !" manifesta bruyamment la poupée. "Z'ai zamais manzé de nouilles aussi bonnes !"

Saphyra opina.

"Et le plus étonnant est qu'on y soit arrivée sans avoir à se battre, cette fois-ci." ajouta-t-elle. "Les xziarites ont pourtant la réputation d'être les plus belliqueux."

"Ah vraiment ? Nous sommes belliqueux ?" Une voix fraîche et joyeuse s'invita dans la conversation. "Tu entends ça Jian, on dirait que les étrangers s'étonnent de ne pas être maltraités chez nous"

Deux jeune femmes s'installèrent également au comptoir. Elles avaient l'air plus amusées qu'hostiles, mais Saphyra se troubla néanmoins.

"Je suis désolée, dit-elle. Je ne voulais pas vous offenser, mais les étapes de notre périple ont souvent tourné de manière bien étrange, et rarement pacifique."

La femme se pencha vers la jeune fille, les yeux brillants.

"Oh, ma cousine et moi adorons les histoires. Que penseriez-vous de nous raconter vos aventures ? Je me nomme Sen'ryaku, et voici ma cousine, Jian Qiao."

Saphyra n'y voyant pas d'inconvénient, elle se lança dans le récit de leur voyage, souvent interrompu par les cris et les singeries d'Aryhpas. Lorsqu'elles se turent, les cousines se regardèrent pensivement.

"La bagarre dans l'auberge est drôle", commença Jian Qiao, "Peut-être qu'on peut l'adapter. L'épisode des pirates est à retenir, ça irait pas mal avec l'histoire du trésor perdu."

Sen'ryaku hocha la tête et sourit à Saphyra.

"Nous sommes un peu à sec de péripéties à raconter en ce moment", expliqua-t-elle. "Si ça ne vous dérange pas, on aimerait réutiliser ce qui vous est arrivé dans nos prochaines histoires."

Assez stupéfaite, Saphyra accepta. Pour les remercier, les cousines payèrent une tournée de nouilles supplémentaire, puis s'en allèrent après avoir englouti leur part.

"C'était trop bon !" s'exclama Aryhpas, les mains sur son ventre. "Tu sais ce que z'aimerais maintenant ?"

Inquiète, Saphyra fronça les sourcils. "Tu veux dire que ça ne t'a pas suffit ?"

"Du dessert !" continua la poupée en l'ignorant. "Tu sais les Nomades du Désert, ceux qui veulent s'emparer du pouvoir de la Pierre ? Et ben z'ai entendu dire qu'ils font les meilleurs gâteaux au miel du monde. On y va ?"


Liens internes