De Eredan.

Cette section vous présente les différents termes utilisés dans Eredan itcg, ainsi que leur signification au sein du jeu. Il complète la partie règles que nous vous conseillons de lire si jamais vous hésitez sur un point de règle.

Sommaire

Actif/Passif

Actif : Joueur qui est l'attaquant, déterminé au départ par l'ordinateur pour le premier tour, ensuite les joueurs sont alternativement Actif. Passif : Joueur qui défend, les joueurs sont alternativement Passifs.

Affiliation

Une carte affiliée fait parti de l'une des guildes du jeu (voir plus loin Guilde). Un personnage Mercenaire, peut être utilisé dans n'importe quel Deck excepté un Deck comportant des personnages Néhantistes. Les cartes non-personnages non-affiliées peuvent être utilisé dans n'importe quel Deck sans restriction. Attention: Certaines cartes non-personnages sont affiliées Mercenaire et ne peuvent donc être utilisé que dans un deck comportant au moins un personnage Mercenaire, et seulement par un personnage Mercenaire.

Ambidextrie

Un personnage portant une arme à une main possédant la capacité ambidextrie peut porter une seconde arme à une main.

Attacher/Attaché

Terme utilisé lorsqu'on joue une carte sur un personnage ou désigne une carte déjà sur un personnage.

Attaque/Défense

Représente les caractéristiques de combat d'un personnage, l'attaque s'opposant à la défense adverse et inversement. Par extension l'attaquant est le joueur qui déclare une attaque.

Capacité spéciale

Facultative, c'est un bonus spécial octroyé à certains personnages et inscrit sur leur carte au dessus de l'ordre.

Carte

Personnage

Désigne un héros et aussi une des cartes de la ligne. Un personnage est aussi un des types de carte que l'on trouve dans la collection. Les informations sur les cartes personnages sont : nom, guilde, race, classe, sexe, ordre, attaque, défense, esprit et éventuellement une capacité spéciale.

On reconnait les cartes personnages par leur maquette de couleur rouge.

Action

Sauf spécifié sur la carte, une carte action peut être jouée par tous les personnages. On reconnait les cartes actions par leur maquette de couleur violette.

Sortilège

Les sortilèges ont un type d'effet : Ombre, feu, mental etc. On reconnait les cartes Sortilèges par leur maquette de couleur bleue.

Vous ne pouvez jouer un sortilège que dans un combat où votre personnage est mage ou céleste.

Attention un sortilège de zone ne peut ni être enchainé, ni être joué comme enchainement. Un sortilège de zone se reconnait par le mot "Zone" écrit sur la carte

Un sortilège infligeant des dégâts directs (boule de feu, charge statique etc), empêche le mage pur sur lequel ce type de sortilège est joué d'attaquer.

Objet

Une carte objet reste attachée au personnage contrairement à la plupart des cartes qui sont défaussées une fois jouées. Seule entorse à cette règle, les potions et les parchemins qui sont défaussées de suite après utilisation. On reconnait les cartes Objets par leur maquette de couleur marron.

Règle spéciale : les armes et armures. Leurs effets ne sont actifs qu'à la fin du combat dans lequel l'arme ou armure est jouée.

Théurgie

Les théurgies ont un type d'effet : Foi, Colère divine ou Destin. On reconnait les cartes Théurgies par leur maquette de couleur blanc crème.

Règle spéciale : Une théurgie ne peut être jouée que dans un combat où votre personnage est prêtre ou céleste.

Classe

C'est le "métier" du personnage et qui déterminera les cartes qui lui seront accessibles et ses capacités spéciales. Pour en savoir plus sur les Classes reportez vous à la section Règles.

Collection

C'est l'ensemble des cartes que possède un joueur.

Combat

C'est l'affrontement entre deux personnages. Un combat commence lorsque le joueur actif à choisi les deux personnages qui vont se combattre l'un l'autre et fini lorsque les deux personnages ont fini d'agir.

Deck

C'est l'ensemble des cartes choisies parmi la collection et qui vont être piochées tout au long de la partie.

Durée

Certains effets ont une durée souvent indiquée en nombre de tour de combat

Effet

Un effet est produit par toutes les cartes du jeu. Certaines cartes peuvent produire plusieurs effets.

Esprit

Autre caractéristique d'un personnage, représente son ouverture sur le monde et sa faculté à résister aux Sortilèges et Théurgies.

Enchaînement

Une carte enchaînement permet de jouer une autre carte ou capacité après celle ci. On ne peut jouer qu'un Enchaînement par Combat (mais on peut jouer plusieurs cartes comportant des enchaînements, seule la première jouée comptera au regard de l'effet d'enchaînement).

Évolution

Lorsqu'un personnage a assez de point d'Expérience il peut évoluer suivant un branching. Son dessin change tout comme certaines caractéristiques/capacités.

Ex : Personnage => Evolution 1 => Evolution 2 => etc

Lorsqu'un personnage peut évoluer, rendez-vous dans votre collection, choisissez la carte qui peut évoluer pour accéder ensuite à l'outil d'évolution. Vous pourrez ensuite choisir l'évolution qui vous intéresse.

Expérience

Au fur et à mesure des combats, une carte gagne des points d'expérience qui lui permettrons d'évoluer lorsqu'elle aura atteint un certain score.

Foil

Une carte foil présente une maquette différente et a l'avantage de partir avec un montant de base d'expérience supérieure aux cartes non foil (+15%)

Groupe

L'ensemble de vos personnages durant une partie.

Guilde

C'est un regroupent de personnes qui agissent dans un but commun. C'est l'affiliation du personnage à une Guilde. Actuellement il existe :

  • Les Envoyés de Noz'dingard
  • La Kotoba
  • Les Combattants de Zïl
  • Les Nomades
  • La Cœur de Sève
  • Les Pirates de l'équipage d'Al la Triste

Immunité

Un personnage ou une carte qui octroie une immunité insensibilise le personnage à un type d'effet du jeu. Par exemple immunité sort : si l'adversaire joue un sort qui devrait l'affecter, son effet ne lui fait rien. Attention l'immunité empêche aussi ses propres cartes d'avoir un effet sur son personnage. ex : un personnage ayant immunité Objet ne pourra pas se soigner par le biais du baume de soin.

En terme d'affichage, si un sort fait des dégâts sur une personne immunisée à la magie, les points retirés seront affichés mais le nombre de points de vie ne bougera pas.

Attention: il y a une différence entre une immunité du personnage et une immunité des objets et cartes portées par le personnage.

Incliner

A la fin d'un combat, les personnages joués sont remis sur leur ligne respective et inclinés. Un personnage incliné ne peut pas être choisi pour participer à un combat, sauf si un effet le redresse ou qu'une carte l'y autorise.

Initiative

Elle sert à déterminé qui débute la partie. Par extension elle détermine quel est le joueur attaquant.

Joué/non joué

Etat dans lequel se trouve un personnage. Joué = incliné / non joué = redressé.

Légendaire

Certaines cartes peuvent être ou devenir Légendaire. Ces cartes sont très rares et sont dans la plus part des cas d'une puissance importante.

Ligne

Représente l'alignement des personnages sur la surface de jeu. Chaque joueur possède sa Ligne.

Main

Cartes que le joueur a pioché et qui peuvent être jouées.

Mort d'un personnage

Lorsqu'un personnage passe à 0 Point de vie ou moins, il est considéré comme mort. Toutes les cartes qui lui étaient attachées sont placées dans la Défausse. Un personnage mort est immunisé à tous les effets du jeu sauf celui qui le remettrait en jeu (résurrection etc)

Ordre/Tour

Il s'agit d'un bonus accordé avec une condition. Cette condition est que le numéro de l'ordre correspond au numéro du tour de combat en cours (ex Ordre 3 est actif au 3ème combat).

Sur les cartes, le mot ordre est souvent remplacé par tour.

Les deux termes cohabitent

Race

La race détermine la nature du personnage. Actuellement il existe :

  • Les Elfines
  • Les Hom'Chaïs
  • Les Humains
  • Les Guémélites
  • Les Golems
  • Les bêtes
  • Les Non-morts
  • Les Elfes de Glace
  • Les Daïs
  • Les Solarians

Parmi ces races, seules deux ont des effets particuliers :.

  • Golem : On peut attacher n'importe quelle carte Objet sans tenir compte d'éventuelle restriction. Le golem prend les bonus du Combattant par défaut ou le cas échéant le bonus le plus important.
  • Guémélite : les guémélites peuvent lancer des sortilèges correspondant à leur type. Un guémélite de l'Eau lancera des sortilège d'eau etc. Attention, les guémélites n'ont pas d'enchainement sur les sortilèges.

Tour de combat/Tour de jeu

Unité de temps, il correspond à un combat entre deux personnages. Un tour de combat commence par la pioche des cartes avant qu'un joueur choisisse les deux personnages qui vont se combattre et finit à la phase de défausse.

Type d'effet

Il existe un tas d'effets différents, pour les cartes sortilèges il s'agit de la magie (eau terre etc), d'autre physique, etc.

Type de carte

Nature de la carte, il existe actuellement : Sortilège, Objet, Personnage, Action, Théurgie


Retour à Eredan iTCG