De Eredan.
Les cartes de type Objet représentent les diverses pièces d'équipement ou accessoires que les personnages vont pouvoir utiliser lors de leurs combats. Ils sont notamment les cartes de prédilection des personnages de la classe Combattant. La plupart des objets restent attachés au personnage une fois équipés, à la différence des autres cartes. Cependant il en existe de différents types, et tous ne fonctionnent pas de la même manière. On les reconnaît à leur maquette de couleur marron.
Sommaire |
Types d'Objets
Les objets couvrent tout l'équipement possible des personnages, il en existe donc différentes sortes allant du simple parchemin à l'armure la plus imposante. On distingue ainsi plusieurs types d'objet, dont le fonctionnement et les règles d'activation diffèrent:
- Les **Armes**, pouvant être soit à une main, soit à deux mains, procurant généralement un bonus d'attaque. Bien souvent ces objets ne sont activés qu'**à la fin** du combat où ils sont mis en jeu, si rien n'est indiqué sur la carte elle s'active immédiatement. Si la carte indique "Permanent", elle reste attachée au personnage tout au long de la partie, ou jusqu'à ce qu'elle soit retirée par l'effet d'une autre carte.
- Les **Armures**, procurent généralement un bonus de défense. Comme les Armes, elles sont la plupart du temps Permanentes et s'activent généralement en fin de combat.
- Les **Bijoux**, qui sont équipés immédiatement lorsqu'ils sont joués. Leur effet est donc actif dès le moment où ils sont mis en jeu. Les bijoux restent également attachés au personnage.
- Les **Potions** et les **Parchemins**, qui ont la particularité d'être défaussés après leur utilisation, et ne restent donc pas attachés au personnage. En revanche leurs effets s'activent immédiatement.
Exemple : La tablette de cristal est un splendide bijou réservés aux Envoyés de Noz'Dingard, dont la coquetterie n'est plus à prouver. Elle offre un bonus d'esprit et de défense au personnage qui s'en pare, bonus qui sera actif immédiatement, et permettra donc de mieux résister lors du combat où elle est jouée, puis restera de plus actif pour les tours à venir...
Limitations d'équipement
Naturellement, un personnage ne peut s'équiper d'un nombre infini d'objets. Pour les objets qui restent attachés au personnage, les limitations sont les suivantes:
- Une seule armure
- Une seule arme, ou bien deux si l'une d'elles procure l'Ambidextrie
- Aucune limite pour les autres types d'objets.
Si l'on joue un objet supplémentaire alors que la limite est atteinte (par exemple une deuxième armure) l'objet précédemment équipé est défaussé. Il est important de noter que dans ce cas, les bonus liés à l'objet défaussé sont perdus pour ce tour, et ceux liés au nouvel objet ne seront actifs qu'à la fin du tour, à moins qu'il ne s'active immédiatement.
Restrictions
Restrictions de Classe
Certains objets sont réservés à une ou plusieurs Classes de personnages. Ceci est signalé par l'icône de classe qui figure en haut à gauche de la carte, et explicité au dessus des effets de l'objet quand il s'agit de plusieurs classes (icône de multiclassage). Les objets accessibles à toutes les classes ont une icône neutre à la place.
Exemple : Ce simple bouclier n'est utilisable que par des combattants aguerris. Les personnages des autres classes devront donc se passer de ce moyen de défense pourtant fort efficace, puisque c'est une armure pratique et légère, qui offre son bonus dès le moment où elle est jouée.
Restrictions de Guilde
Il existe également des objets réservés à une certaine Guilde, qui ne peuvent pas être équipés sur un personnage d'une autre guilde, ou sur un mercenaire. Il est notamment impossible de les placer dans un deck affilié autrement qu'à cette guilde.
Cas particulier des Golems
Ces restrictions s'appliquent à tous les personnages, exception faite des personnages de la race Golem qui ont la capacité d'équiper n'importe quel objet sans tenir compte d'éventuelles restrictions. Dans le cas de bonus différant selon la classe, c'est le bonus le plus important qui sera accordé.
Objets et Enchainement
Si certains objets peuvent faire bénéficier d'un enchainement, ce n'est généralement pas le cas. Mais les objets interviennent dans les capacités des personnages de la classe Combattant, qui vont donc être les plus aptes à les utiliser efficacement. En effet ces derniers vont obtenir l'enchainement lorsque la première carte jouée est un objet d'un certain type.
Exemple : L'irrésistible Silène, combattante de l'ombre, bénéficiera de l'enchainement lorsque sa première carte est un objet de type dague. Par exemple, après avoir joué une première dague simple, elle pourra enchaîner avec ...une deuxième dague, puisque celle-ci lui accorde l'ambidextrie !