De Eredan.
La Classe définit le "métier" d'un personnage. Tous les personnages possèdent au moins une classe, et certaines cartes ne sont accessible qu'aux personnages d'une classe donnée. Les informations sur la classe d'une carte se trouvent dans le coin supérieur gauche, en dessous de l'icône de guilde.
Sommaire |
Classes des Personnages
La classe est l'une des caractéristiques qui définit les personnages. Elle représente son "métier", et lui accorde une capacité particulière. Elle détermine également quelles cartes vont pouvoir êtres jouées sur le personnage. Actuellement, les classes que peut avoir un personnage sont les suivantes:
Combattant
Habitués à la guerre, les combattants sont des gens endurcis, ils possèdent plus de Points de vie que les autres classes. En outre les combattants obtiennent l'enchainement si la première carte jouée est un objet d'un certain type. Référez vous aux cartes combattants que vous avez pour en savoir plus.
Exemple : Lucyan, le robuste guerrier Mercenaire, pourra jouer une carte supplémentaire si la première carte qu'il joue est une arme à une main .
Mage
Vous obtenez l'enchainement si vous jouez un mage et si la première carte jouée est un sortilège qui n'est pas de zone.
Exemple : Lucyan, le puissant mage Mercenaire, pourra enchainer un sort par un autre sort si il n'est pas zone.
Maraudeur
Le maraudeur obtient un +1 en Attaque lorsqu'il affronte une classe en particulier. Référez vous à vos cartes de maraudeurs pour en savoir plus.
Exemple : Lucyan, le discret maraudeur Mercenaire, verra sa force augmenté si il se retrouve nez à nez avec un combattant.
Prêtre
Les prêtres peuvent utiliser les cartes théurgie. Utiliser une carte théurgie ne fait pas perdre l'attaque du personnage.
Exemple : Lucyan, le prêtre Mercenaire au pouvoirs mystiques, pourra enchainer les cartes théurgie, sans perdre son attaque physique.
Artisan
Les artisans ont la spécificité de pouvoir choisir le personnage sur lequel les objets joués sont attachés lorsqu'ils sont en combat.
Multi-Classage
Certains personnages peuvent posséder deux classes à la fois (voire plus), c'est à dire qu'ils ont plusieurs métiers. Voici les règles particulières qui se rapportent à cela:
Mage / Combattant
Template de mage avec plus de Points de Vie. Peut utiliser les cartes réservées aux mages et aux combattants. Perd l'enchaînement sur les sorts. Perd sa capacité de combattant à jouer une deuxième carte si la première est un objet d'un certain type. Peut utiliser des sortilèges offensifs et attaquer dans le même tour de combat.
Mage / Maraudeur
Template de mage avec plus de Points Vie. Peut utiliser les cartes réservées aux mages et aux maraudeurs. Perd l'enchaînement sur les sorts. Conserve la capacité du maraudeur (Attaque +1 contre une certaine classe de personnage). Peut utiliser des sortilèges provoquant des dégats et attaquer dans le même tour de combat.
Maraudeur / Combattant
Template de maraudeur avec plus de Points de Vie. Peut utiliser les cartes réservées aux Combattants et aux Maraudeurs. Conserve la capacité du maraudeur (Attaque +1 contre une certaine classe de personnage).
Combattant / Prêtre
Template de prêtre avec plus de Points de Vie. Peut utiliser les cartes réservées aux Combattants et aux Prêtres.
Prêtre / Maraudeur
Template de prêtre avec plus de Points de Vie. Peut utiliser les cartes réservées aux Maraudeurs et aux Prêtres. Conserve la capacité du maraudeur (Attaque +1 contre une certaine classe de personnage).
Mage / Prêtre
Template de prêtre. Peut utiliser les cartes réservées aux mages et aux Prêtres. Garde l'enchainement des sortilèges comme spécifié dans les règles de la classe mage. (A venir : le biclassé prêtre /mage ne pourra pas attaquer si une carte de sortilèges de de dégâts directs est joué, comme pour le mage).
Restrictions de Classe
Outre les théurgies, réservées au prêtres, et les sorts, qui sont l'apanage des mages, il existe de nombreux objets et actions qui ne sont utilisables que par des personnages d'une certaine classe. Il faut donc que votre personnage en combat possède la classe indiquée sur la carte pour qu'il soit possible de s'en servir. Il est intéressant de noter que les personnages multiclassés pourront utiliser les cartes correspondant à **toutes** les classes qu'ils possèdent.
Exemple : L'art distingué du vol est le privilège exclusif des maraudeurs ; il sont d'ailleurs bien les seuls à pouvoir se glorifier d'actes d'une telle lâcheté !
Lors de la constitution de deck, il est impossible de choisir des cartes qu'aucun de vos personnages ne pourrait utiliser du fait de leurs classes.